Le courant faible et le courant fort sont tous deux utilisés dans les systèmes électriques, cependant ils n’ont pas les mêmes fonctions, ni les mêmes obligations.
Si vous vous demandez quelle est la différence entre le courant faible et fort, pourquoi il faut les séparer, ou quelles sont les normes pour chacun, nous vous invitons à lire cet article qui vous permettra d’y voir plus clair.
Le courant faible sert à transporter de l’information, des signaux électriques. Il permet d’alimenter les alarmes, le réseau informatique, les objets connectés, les interphones ou encore la téléphonie… Pour faire court, il permet de faire fonctionner tout ce qui nécessite des données.
Il se trouve dans le coffret de communication, au travers du tableau de communication (élément de l’installation électrique). Le courant faible transporte donc de l’information, et cela grâce à des impulsions électriques. Ces impulsions sont suffisamment faibles pour ne pas être dangereuses.
Son intensité varie entre quelques microampères et 10 milliampères au maximum. Le potentiel du courant faible dépend du type de prise.
Le courant fort transporte l’énergie électrique qui permet d’alimenter les lumières, les prises du courant, les appareils électroménagers, ou encore le chauffage s’il est électrique. Pour faire simple, tous les appareils qui ont besoin de puissance et qui restituent de la chaleur, fonctionnent avec le courant fort.
Il s’utilise dans le résidentiel avec un tableau électrique permettant d’alimenter des appareils électriques mais aussi dans l’industrie, le tertiaire. Son intensité est comprise entre plusieurs centaines de milliampères et plusieurs kiloampères. En France, la tension d’une maison est de 230 volts en monophasé.
Comme nous l’avons vu, les courants forts et faibles transportent des matières très différentes, c’est pourquoi ils sont encadrés par une norme : la norme NF C 15-100.
Tout d’abord, la norme NF C 15-100 oblige la séparation des deux courants dans les installations électriques pour des raisons de sécurité.
Ensuite, la norme NF C 15-100 préconise, pour le courant faible, un nombre minimal de prises réseau RJ45 selon le type de logement, avec l’installation d’au moins deux prises juxtaposées dans le salon.
Cette même norme impose, pour le courant fort, un nombre minimum de prises électriques dans les logements, avec des spécifications pour les différentes pièces (salon, cuisine, chambres, salle de bains…). Une quantité maximum de prises par circuit électrique est aussi imposée, afin de garantir la sécurité et le bon fonctionnement de l’installation.
Le courant faible et le courant fort doivent être isolés et posséder des gaines dédiées car ils produisent chacun un champ électromagnétique différent. Si les deux courants ne sont pas isolés, cela peut perturber la transmission des informations. Les goulottes doivent alors être équipées d’un séparateur entre les câbles pour éviter les croisements entre les câbles.
Chez Cassia, nous séparons le courant fort et faible lors de vos installations électriques mais aussi pendant d’éventuelles rénovations, afin de sécuriser vos installations et de respecter les normes en place. Nous vous proposons des prestations pour les différents types de courants, pour les professionnels et pour les particuliers.
Nous nous occupons de tous vos besoins en courant faible. Choisissez des installations professionnelles qui garantissent une bonne transmission des informations pour votre domicile ou votre entreprise. Voici quelques prestations en courant faible :
Nous installons ou rénovons vos installations en courant fort pour garantir la sécurité de vos locaux. Voici quelques prestations en courant fort que nous pouvons proposer :
Chez Cassia, nous sommes experts en électricité générale. Courant fort ou courant faible, nous avons les compétences nécessaires à vos travaux d’électricité, alors ne cherchez plus : contactez-nous !